Informations importantes – aides financières rénovation énergétique
ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
Chèque énergie : nouveautés pour 2023 toutes vos démarches liées au chèque énergie peuvent désormais être effectuées en ligne, grâce à votre espace bénéficiaire particulier sur chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace personnel vous permet également d’avoir une vue d’ensemble de votre situation en ce qui concerne le chèque énergie.Si vous êtes éligible, votre chèque énergie vous sera automatiquement envoyé à votre domicile, sans aucune démarche de votre part. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant sur chequeenergie.gouv.fr.De nouvelles possibilités s’offrent à vous pour automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : vous pouvez demander sa pré-affectation afin qu’il soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz. Cette demande peut être faite en ligne, ici, ou en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.Vous souhaitez réduire simplement votre facture d’électricité ? Vous pouvez profiter de l’achat d’un kit solaire à installer vous-même, accessible via beemenergy Grâce au chèque énergie, vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte en utilisant des kits de panneau solaire autoconsommation.Le chèque énergie peut également être utilisé pour payer :Vos factures d’électricité ou de gaz.Des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.).Des travaux de rénovation énergétique.Vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous résidez dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.Deux options s’offrent à vous pour régler une dépense avec votre chèque énergie :Soit vous payez la dépense directement avec votre chèque énergie.Soit vous demandez à ce que le montant correspondant soit déduit de votre facture.Il est possible de cumuler le chèque énergie avec d’autres aides telles que le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.N.B. : Attention, aucune sollicitation ou démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie. Soyez vigilant et refusez toute offre ou demande en ce sens.Vidéo explicative disponible : Comment utiliser le chèque énergie ? |
Le budget de l’État concernant les rénovations énergétiques a été repensé en 2022 et les aides financières à destination des particuliers ont été reconduites en 2023.
En effet, les propriétaires, co-propriétaires et collectivités peuvent bénéficier d’aides pour améliorer la rénovation énergétique de leur logement. France Rénov’, le service public gratuit, indépendant, pour mieux rénover mon habitat : https://france-renov.gouv.fr/
Cette liste d’aides financières comprend notamment des subventions, des chèques énergie, des réductions d’impôts et déduction fiscale, et bien d’autres. Il faut savoir qu’un logement qui respecte les normes de rénovation énergétique consomme moins d’énergie et permet ainsi de réduire le montant des factures mensuelles.
Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2023 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en janvier 2023) :
- L’Éco prêt à taux zéro : ce prêt permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité de l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
- Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
- Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
- Une assistance pour le règlement des factures, couvrant les dépenses liées à l’eau, au téléphone, à l’électricité et au gaz.
- Le chèque énergie, qui prend en charge les coûts liés à l’énergie, y compris les factures, les charges intégrées dans le loyer, ainsi que les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ effectués par des professionnels RGE.
- Réduction de vos factures d’électricité : Contactez le 09 73 96 16 45 (service et appels gratuits)
- La prime « Coup de pouce chauffage » encourage le remplacement des chaudières par des systèmes plus efficaces, tels que les chaudières biomasse, les pompes à chaleur, les systèmes solaires, les raccordements à des réseaux de chaleur renouvelable, et les chauffages au bois performants.
- D’autres formes d’assistance sont également disponibles. Pour obtenir plus d’informations sur l’ensemble des aides financières au logement, veuillez consulter le site web : https://www.ecologie.gouv.fr/demarches/aides-financieres-au-logement
- MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
- MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour accéder à cette aide, il suffit de faire une demande en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
- Le crédit sans justificatif : les particuliers peuvent demander un crédit sans justificatif pour compléter les aides financières proposées par le gouvernement auprès des établissements financiers compétents. Cela leur permet de financer facilement des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
- La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains particuliers peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
- L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
- La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
- L’exonération de la taxe foncière : certaines communes et départements peuvent accorder une exonération de la taxe foncière à des ménages.
En complément de cette liste d’aides financières, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement pour avoir plus de précisions.
Mon écowatt pour une consommation électrique plus responsable : A chaque instant, pour nous Messipontins sur le site https://www.monecowatt.fr/regions/hauts-de-france.fr, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail.
En partenariat avec l’ADEME, RTE a lancé, début 2021 cet outil de communication grand public sur la modération de la consommation et les périodes de tension du réseau.
Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation.Ecowatt met à disposition l’information nécessaire pour consommer mieux et moins, en agissant sur la consommation d’électricité.
Ecowatt est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités…- qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.
ENVIRONNEMENT DÉCHÊTS
« Tout ce qu’il faut savoir sur la collecte des ordures ménagères, la taille des haies, les encombrants. Le tri sélectif est un acte civique. Vous avez encore des doutes sur le tri de vos déchets : GUIDE DU TRI
Horaires des tontes et bruits de bricolage : du lundi au vendredi : 8h30-12h et 14h-19h30. Le samedi : 9h-12h et 15h-19h. Dimanche & j fériés : 10-12h.
— Les bennes à déchets verts sont en place, posées sur une dalle (merci de ne rien déposer afin quelle reste propre) intersection des chemins du pilori et de Salouël (à côté du stade).
TOUS LES AUTRES DÉCHETS SONT PROHIBES, MÊME LES SACS PLASTIQUES QUELQUE SOIT LEUR COULEUR :
Et aussi : ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
- Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
- Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
- Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.
Si vous ne possédez pas encore cette carte, munissez-vous d’un justificatif de domicile et dirigez-vous vers l’une des déchetteries.
La 4ème déchetterie d’Amiens Métropole a ouvert rue Micheline Ostermeyer.
Vous saurez tout en 1 clic
Les déchetteries sont accessibles aux détenteurs d’une carte d’accès. Dernier accès 15 minutes avant la fermeture.
Un outil de plus pour réduire les déchets et valoriser le tri, le réemploi et le recyclage.